POÊLES GRANULÉS

Chauffage & Climatisation

POÊLES GRANULÉS

 

Le poêle à granule est une façon confortable et économique de se chauffer au bois. Il consomme des pellets, petit cylindres de bois compressés, contenue dans un réservoir et distribués en fonction de la chaleur demandée. Un thermostat contrôle la température ambiante et un système de ventilation offre une température homogène dans votre logement.

Ses atouts
– La réserve de pellets : Fini la corvée de bois. Le poêle est équipé d’un réservoir de 44 litres (selon modèle) offrant une autonomie de 15 à 48 heures. Pendant le fonctionnement, une vis sans fin contrôlée par le thermostat gère la vitesse d’acheminement des granules et évite ainsi toute suralimentation.
– Le rendement énergétique : Etudié pour limiter les pertes de chaleur, le poêle à granule offre un rendement allant de 90 à 95%.
– Le stockage : Les pellets sont vendus en sacs, plus facile à entreposer et à gérer.
– La densité des pellets : Composé de bois compressé, pour fournir une chaleur équivalente, le volume de granule est très inférieur à son équivalent traditionnel.
– L’allumage : Plus besoin d’allumettes, l’embrassement des granules se fait grâce a une résistance. Le thermostat gère ensuite les entrées d’air pour optimiser la flamme.
– Programmable : Puisque la consommation d’un chauffage est directement liée à sa durée de fonctionnement et à la température demandée, le poêle se programme en terme d’heure d’allumage et de température. De plus, avec la fonction écostop, votre poêle s’éteint de lui-même lorsque la température demandée est atteinte.

Ses inconvénients
– La flamme : moins dispersée que dans un poêle traditionnel.
– L’alimentation électrique : le poêle à granule consomme un peu d’électricité pour la vis sans fin, la ventilation lorsqu’il en est équipé et l’allumage des granules à la mise en route.